ACT Pyrénées : d’une mer à l’autre

Le long de la frontière entre la France et l’Espagne s’étend l’un des massifs montagneux les plus spectaculaires d’Europe : les Pyrénées. L’équipe d’Adventure Country Tracks e.V. a accompli en éclaireur un trajet plein d’imprévus à travers cette chaîne de montagnes unique au monde de la Méditerranée à l’Atlantique.

Le matin du 16 septembre 2021, l’équipe d’ACT prend le départ par un lever de soleil fantastique sur le Cap de Creus, dans la partie la plus orientale de la péninsule ibérique, pour une virée repérage et photo pour le cinquième projet Adventure Country Track.

Sur des sentiers étroits, empruntés jadis par les contrebandiers, l’équipe se dirige vers Andorre et quitte la Principauté.

Les nuages de la nuit se sont dissipés et après quelques kilomètres de route, les motos entament leur ascension des montagnes sur des pistes faciles. Bientôt, les chemins étroits se perdent dans la solitude et nous pressentons déjà les épreuves que nous réserve la traversée de ce massif montagneux. Mais cela, nous ne le savons pas encore : cette première journée, avec un trajet de 210 kilomètres équitablement répartis entre les routes asphaltées et le tout-terrain, n’est qu’un prélude, une préparation à ce qui va venir. Elle se termine dans le magnifique village de Setcases, où nous passons la nuit à l’hôtel traditionnel La Coma.

Loin de tout, des villages de montagne idylliques ourlent les sentiers des montagnes autour d’Andorre.

Le deuxième jour commence tôt, à sept heures, par un petit déjeuner en tenue de moto : les motos sont déjà chargées, prêtes à démarrer, et l’équipe au grand complet prend le petit déjeuner avec tout son équipement. C’est dur pour ceux qui ont vidé hier soir encore une bouteille de vin espagnol après un délicieux dîner.

Un contrôle régulier de la moto et des reels brefs pour Instagram sont l’occasion de faire une pause et de se détendre pendant quelques minutes.

Le trajet lui aussi est impitoyable. Dès le départ, des chemins de terre nous attendent. Au cours de la journée, nous franchissons à de maintes reprises la frontière et nous nous retrouvons du côté français des Pyrénées. Comme il n’y a ni contrôles ni postes-frontières, quand nous roulons en forêt, il arrive que nous ne sachions plus du tout si nous sommes en Espagne ou en France.

Le deuxième jour, la partie du trajet offroad est nettement plus longue et les premières montées ardues mettent les équipages et le matériel à rude épreuve. Le paysage est de plus en plus rocailleux, tandis que l’horizon s’élargit. La piste grimpe jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui veut dire qu’en cette saison, les températures descendent déjà au-dessous de dix degrés. Et pour couronner le tout, l’après-midi, il se met à pleuvoir. Il faut donc faire le point avant la dernière étape de la journée, qui doit nous conduire en Andorre. Il est déjà six heures du soir, l’orage est maintenant passé, mais il pleut toujours. Nous avons deux possibilités : soit nous rendre directement à l’hôtel en Andorre, soit nous faufiler « en catimini » jusqu’en Andorre en empruntant le sentier des contrebandiers à 2000 mètres d’altitude. L’équipe se partage en deux et seul un petit groupe de volontaires ayant l’expérience du tout-terrain suit l’équipe de tournage vers les montagnes sur des chemins en partie détrempés. Ce n'est qu’après le coucher du soleil, vers 21 h 30, que le groupe arrive à l’hôtel. Nous avons derrière nous un itinéraire spectaculaire de 230 kilomètres et après un dîner léger, nous allons directement au lit.

L’équipe quitte le Cap de Creus sur la Méditerranée à l’aube.

Le troisième jour commence avec un ciel dégagé et il fait frisquet, 5 degrés Celsius. Une partie de l’équipe emprunte ce matin une portion rapide sur route époustouflante avec vue sur la couche de nuages bas dans les vallées, tandis que l’autre partie prend de nouveau le sentier des contrebandiers pour quitter l’Andorre. Ce trajet n’est pas non plus une partie de plaisir. Avec des descentes parsemées de cailloux et des pistes lessivées, il est réservé aux pilotes chevronnés. Après une soixantaine de kilomètres, les deux groupes se rejoignent et entament immédiatement une section tout-terrain.

La traversée de cours d’eau après la pluie est vite éprouvante.

Cette journée comporte la plus grande partie du parcours sur des chemins non stabilisés et le plus grand nombre de dénivelés. Les pistes panoramiques se succèdent sans transition, sur le bord du chemin, l’équipe croise des chevaux sauvages et des troupeaux de bovins et de moutons. Le chemin se blottit contre les flancs escarpés des montagnes sous les sommets et notre équipe, qui a pourtant beaucoup voyagé, est émerveillée par les paysages des parcs nationaux.

Les chutes sans gravité sont à l’ordre du jour et renforcent l’esprit d’équipe.

L’étape d’aujourd’hui est entrecoupée par de nombreux arrêts pour prendre des photos et pour filmer et nous arrivons de nouveau à destination peu avant la tombée de la nuit. Nous nous installons à l’hôtel Cotori à El Pont de Suert après un parcours de 230 kilomètres. Nous célébrons nos aventures au restaurant Las Cumbres, où les motos sont les bienvenues.

Des cafés et restaurants dans les ruelles étroites invitent à se poser.

Le quatrième jour est le plus long de notre voyage. Cette fois encore, notre itinéraire débouche déjà au bout de quelques kilomètres sur une section offroad en pente raide. Bien qu’au total, la journée comprenne une plus grande partie sur route qui détend un peu les muscles endoloris, nous ressentons sur ces premiers kilomètres le contrecoup des difficultés de la veille.

Les routes goudronnées sinueuses changent des passages offroad.

Un chemin boueux dans un bois féérique provoque les premiers dérapages, mais l’équipe tient bon et ses efforts sont récompensés par des paysages extraordinaires. Nous nous arrêtons souvent pour admirer la nature. « This is Adventure Country Tracks! ». Ce message transmis à plusieurs reprises par les appareils de communication Sena traduit parfaitement cette sensation incroyable, ce mélange de respect pour la nature merveilleuse et de la liberté que l’on a ici, associé à la gratitude de pouvoir parcourir ces chemins.

Combat de boue sur le sentier des contrebandiers en direction d’Andorre à une heure tardive le deuxième jour du voyage.

Au bout de 265 kilomètres, à travers une gorge étroite, nous atteignons Ansó, en Aragon, où l’Hostal Kimboa est resté ouvert un jour de plus spécialement pour nous. Même si cette fois, nous devons garer les motos dans la rue devant l’hostal, nous ne nous faisons aucun souci dans ce merveilleux petit village de montagne.

Les rencontres en chemin avec des animaux en pâture sont à l’ordre du jour et pas toujours sans danger.

Le matin du cinquième jour, nous nous levons de bonne heure et nous chargeons une dernière fois les motos dans l’obscurité. C’est fou comme ces journées ont passé vite ! Bien entendu, nous sentons chaque muscle, nos chaussettes détrempées hier par les flaques d’eau sont encore mouillées. Nous sommes donc contents qu’après un court briefing, la matinée commence sur des routes asphaltées rapides à une voie.

Filmer et photographier tout en roulant sur les chemins étroits est un véritable défi.

Le pur plaisir de rouler l’emporte et nous nous lançons dans une course de zigzags. Mais attention : les circuits d’ACT n’empruntent que des itinéraires légaux ; il est donc important, sur route comme sur tout-terrain, de faire attention aux véhicules circulant en sens inverse.

Le paysage change, les clôtures sont de plus en plus nombreuses. L’élevage et la culture sont ici plus ordonnés et « civilisés » qu’en montagne. Mais il y a encore une montée. Alors que, après avoir constamment alterné les sections sur route et offroad, nous pensons que le pire est derrière nous, nous arrivons soudain sur un chemin de terre. Le trajet est court, mais ce n’est pas une sinécure. Trois motos atterrissent dans la montée en pente raide dans les buissons. Mais après cela, nous sommes vraiment au bout de nos peines. Après la traversée de Saint-Sébastien, les derniers mètres mènent au Mirador Jaikzibel, le point d’arrivée de ce voyage fantastique sur l’un des derniers circuits aventure d’Europe.

Informations sur le voyage

ACT Pyrénées | Distances
  • Jour 1 - 210 km
  • Jour 2 - 230 km
  • Jour 3 - 230 km
  • Jour 4 - 265 km
  • Jour 5 - 225 km
  • Total - 1160 km
  • Hôtels recommandés
    • Jour 0 : L‘Arcada de Fares à Fares pour la préparation du voyage, pour les groupes assez grands avec navette à destination de l’aéroport de Barcelone, mais à 70 km du point de départ, Cap de Creus, www.arcadadefares.com/fr
    • Jour 1 : Hotel La Coma à Setcases, www.hotellacoma.com/en
    • Jour 2 : Il y a beaucoup d’hôtels en Andorre, mais la vie est très chère et il y a énormément de monde. La Seu d‘Urgell, situé à 30 minutes, côté espagnol, avec diverses casas rurales ou, un peu plus luxueux, un parador original connu, www.parador.es/fr/paradores/parador-de-la-seu-durgell
    • Jour 3 : L’Hotel Cotori est un petit hôtel joliment aménagé au cœur de la ville, avec un garage à 100 mètres, un super petit-déjeuner et un restaurant à la cuisine goûteuse, où les bikers sont toujours bien accueillis par la patronne, hotelcotori.com et www.restaurantlescumbres.com
    • Jour 4 : Hostal Kimboa. Hostal simple, stationnement dans la rue, propriétaires absolument charmants, hostalkimboa.com
    • Jour 5 : Selon que l’on part de Saint-Sébastien vers le nord ou que l’on poursuit vers Bilbao, on passera la nuit dans un endroit différent.
  • Transport de motos
      • Transports réguliers de motos entre Memmingen, en Allemagne, et Bilbao (ainsi que d’autres lieux en Espagne) par Overlanders (avec entreposage dans un garage sécurisé à l’aéroport pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines), www.overlanders.ie | Transports individuels vers le point de départ et la destination pour 12 motos au maximum avec Moto-Bike3, https://moto-bike3.com

À propos d’ACT

ACT Adventure Country Tracks s’est fixé pour objectif de préserver les itinéraires offroad d’Europe autorisés et ouverts à la circulation et de les mettre en valeur pour un tourisme moto durable. En même temps, l’association vise à promouvoir les infrastructures touristiques dans les régions rurales.  Créée par Touratech, ACT Adventure Country Tracks e.V. est aujourd’hui une association inscrite au registre des associations. Touratech est toujours à bord en tant que sponsor majeur et un grand nombre d’entreprises de l’industrie du motocycle soutiennent le projet. Tous les pilotes de trails peuvent adhérer à l’association et s’investir dans le projet.

Après le Portugal, la Grèce, la Roumanie et l’Italie, les Pyrénées sont la cinquième destination de l’Adventure Country Track. Le documentaire paraîtra dans le courant de l’automne, ainsi que les données GPS et toutes les informations sur le voyage.