Patagonie –Terre de Feu I Terre de Feu – Alaska

Un rêve que nous faisons devenir réalité : mettre le cap sur « le bout du monde » en passant par la Patagonie, puis, remonter vers le nord jusqu’en Alaska en faisant quelques détours.

La première partie de notre aventure sud-américaine nous a menés de Santiago du Chili à Concepción en empruntant la Ruta del Mar longeant de magnifiques villes côtières. Plusieurs jours d’arrêt au Motocamp Pucón ont été marqués par d’intenses discussions entre passionnés de moto, beaucoup de plaisir et de profonds aperçus de la culture et du mode de vie chiliens.

En raison des restrictions liées à la COVID-19, il ne nous a pas été possible de traverser les Andes pour rejoindre l’Argentine, si bien que nous avons dû trouver, du côté chilien, un itinéraire nous permettant de descendre le plus bas possible vers le sud. Ici aussi, l’hospitalité chilienne nous a été d’un grand secours et nous avons bénéficié du soutien énergique d’une famille de motards locaux qui, non seulement, nous a généreusement accueillis chez elle pendant plusieurs jours, mais encore, a passé des heures avec nous pour planifier un itinéraire de rêve prometteur d’aventure.

Longeant des lacs tranquilles et des volcans enneigés sur la Ruta de los Lagos, nous avons pris la direction de Puerto Mont. Après un détour sur la presqu’île de Chiloé et la visite des colonies de pingouins, nous avons emprunté, à partir de Puerto Mont, la fameuse Carretera Austral – 1 350 km d’aventure à l’état pur et un rêve pour n’importe quel trailiste.

Le village de Villa O´Higgins est situé à l'extrémité de la Carretera Austral. À partir d’ici, la seule possibilité de poursuivre le voyage du côté chilien est de prendre un ferry qui relie Puerto Yungay et Puerto Natales en environ 2 jours et demi. Tous les billets permettant de faire ce voyage en ferry sont épuisés des mois à l’avance et la traversée n’a lieu qu’une fois par semaine (le samedi, à 20 heures). Il nous a fallu un peu de chance pour décrocher une place sur le ferry alors que de nombreuses personnes sans ticket attendaient. Très serviable, le personnel chilien du ferry a néanmoins fait tout son possible pour libérer autant de place que possible pour les véhicules sans réservation.

Puerto Natales nous a accueillis avec une brise fraîche et de la pluie. Néanmoins, le lendemain, nous avons été récompensés par un ciel ensoleillé, et la visite du parc national Torres del Paine a été l’un des moments forts du séjour en Patagonie. Avec ses lacs et rivières turquoise, ses majestueux icebergs massifs et les forêts de lengas, le parc national a été déclaré « 8e merveille du monde ».

Malgré les vents massifs et tristement célèbres de Patagonie qui, parfois, interdisaient tout déplacement à moto, le Torres del Paine nous a impressionnés durablement.

Maintenant, la Terre de Feu et Ushuaia étaient à portée de la main. Toutefois, nous avons encore visité la métropole la plus australe, Punta Arenas, ainsi que le point le plus au sud du continent, Fin de Camino, avant de repartir pour la Terre de Feu après des expériences aventureuses lors du passage de la frontière et avant qu’Ushuaia nous accueille avec du soleil et des températures agréables.

Nous avions atteint le point le plus austral du monde et étions très positivement surpris d’y trouver de la végétation verdoyante.

Après une crevaison au milieu d’un passage de 80 kilomètres en tout terrain, nous sommes passés par El Calafate et avons visité le glacier Perito Moreno, l’un des plus grands glaciers de la région andine d’Amérique du Sud, pour rejoindre Mendoza le long du versant est des Andes.

Le deuxième poste de frontière ouvert avec traversée des Andes pour retourner au Chili nous a menés par le Paso Los Libertadores – la principale voie de transport entre Santiago du Chili et Mendoza (Argentine). Ce poste frontière se trouve à une altitude de 3 200 m. Les camions peinent dans les innombrables serpentins, et, de temps à autre, il faut s’attendre à trouver des traces d’huile sur la route.
Mais le panorama est phénoménal.

La 1ère partie de notre voyage en Amérique du Sud – Santiago du Chili – Patagonie – Terre de Feu – Mendoza – Santiago du Chili – était terminée. Autant la moto que l’ensemble de l’équipement de Touratech ont parfaitement résisté aux conditions extrêmes.

Entretemps, nous avons commencé la 2e partie de notre aventure sur le continent américain.

Nos motos avaient été bien gardées dans l’espace de vente de Touratech Santiago. Nous les avons préparées à reprendre la route, fait une révision chez BMW Santiago et commencé notre voyage à destination de l’Alaska. Mais avant de prendre la direction du nord, nous faisons encore un détour par Buenos Aires, l’Uruguay, le Paraguay, la Bolivie pour retourner au Chili, dans l’Atacama.

ONE WAY – LE VOYAGE D’UNE VIE…. Durée indéterminée.

Renata & Dieter | duo93adventure

Tu aimerais en apprendre plus sur Duo93 et toujours rester au courant? Les possibilités suivantes s’offrent à toi pour suivre Duo93: