TRAVEL | ACT Croatie - Arrière-pays

Au cours de l'été 2023, l'équipe d’Adventure Country Tracks e.V. partait à l'assaut de la toute nouvelle route ACT Croatia. Pendant cinq jours, les pilotes ont fait connaissance avec une Croatie qui n'a pas grand-chose à voir avec le pays des brochures touristiques : Sauvage, isolée et pleine d'aventures tout-terrain.

Avec le soutien de nombreux partenaires de l'industrie de la moto et équipée pour la première fois de deux véhicules de soutien officiels de Ford, l'équipe internationale d'ACT est partie d'Istrie pour un voyage extraordinaire de cinq jours dans l'arrière-pays reculé de ce pays par ailleurs si bien développé.

JOUR 1 : PULA - RIJEKA

Tôt le matin du premier jour, nous partons de notre hôtel de base à Pula pour nous rendre au point de départ de l'excursion : Le célèbre Cap Kamenjak. Ce promontoire, qui a été classé réserve naturelle, abrite une extraordinaire variété de plantes. Le parc, qui est entouré d'une barrière, n'ouvre en fait qu'à 9 heures, mais nous avons la chance de pouvoir nous rendre au cap plus tôt, après avoir payé le droit d'entrée, et de profiter de la solitude du lever du soleil. Vous pourriez passer toute la journée à randonner et à explorer cet endroit seul, mais nous avons la tâche de découvrir beaucoup plus de l'Istrie. Après une photo de groupe, nous démarrons les motos et traversons le village de pêcheurs de Premantura en direction des montagnes d'Istrie.

La randonnée a été menée par la direction d'ACT : Mirko Nagler, Elvio Andrade et Martin Wickert (de gauche à droite).

Tout au long de la journée, la route vers le parc naturel d'Ucka nous offre encore et encore des vues spectaculaires sur la mer. Certaines pistes de gravier sont un peu accidentées, mais dans l'ensemble, la première journée ne nous met pas trop au défi en termes de technique de conduite. Nous aimons nous habituer à rouler sur des surfaces meubles et au sein d'un grand groupe. Pendant les séances de photos et de films, c'est toujours un défi de faire demi-tour efficacement sur des routes de gravier étroites, de manière organisée et coordonnée avec 12 pilotes. Pour certaines prises de vue, nous devons rouler cinq fois pour nous assurer que tous les partenaires et sponsors obtiennent les images qu'ils souhaitent.

Néanmoins, notre première journée sur l'ACT Croatie est toujours très amusante, et nous sommes surpris de voir à quelle vitesse nous échappons au tourisme de masse. Nous sommes maintenant une équipe bien rodée et les nouveaux venus de Harley-Davidson et de Yamaha se sont rapidement intégrés au groupe en tant que pilotes professionnels. Nous terminons la journée dans le petit village de Kastav, près de Rijeka, et passons la soirée sur la terrasse de l'hôtel à déguster d'excellents plats locaux tout en discutant des moments forts de la journée.

LES ÉTAPES

Difficulté : moyenne/difficile Difficile
Distance : 130 km
Partie hors route : 70 %
JOUR 5 : INSEL HVAR
Difficulté : Intermédiaire
Distance : 115 km
Partie hors route : 70 %
TOTAL (PULA - INSEL HVAR)
Difficulté : Intermédiaire/ difficile
Distance : 835 km
Partie hors route : 65 %

JOUR 2 : RIJEKA - KARLOBAG

La deuxième étape de l'ACT Croatia démarre de façon spectaculaire. Après un court tronçon de route côtière, la piste s'élève abruptement dans les montagnes. La vue des bunkers détruits forme un contraste saisissant avec le panorama d'une incroyable beauté. Même si la guerre en ex-Yougoslavie a eu lieu il y a 30 ans, les ruines et les panneaux d'avertissement rappellent constamment cette terrible époque.

De larges chemins de gravier alternent avec des routes goudronnées à voie unique, de sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Compte tenu de la chaleur étouffante, les tronçons de route les plus rapides sont très utiles. Néanmoins, avec environ 65 %, la proportion de hors-piste est très élevée, ce qui explique qu'il n'y ait pas de temps pour le déjeuner. Un pique-nique à l'ombre des arbres suffira aujourd'hui.

La plupart des pistes de gravier sont faciles à emprunter, mais il y a toujours des sections où le gravier profond fait vaciller les motos, la prudence est donc de mise. Un tronçon goudronné sinueux à travers une forêt enchantée offre à nos corps chauffés et épuisés un petit rafraîchissement dans l'après-midi, avant que nous ne traversions un paysage rocheux surréaliste pour terminer la journée. Ce dernier tronçon emprunte une piste de gravier peu fréquentée à travers le paysage montagneux aride, ce qui nous incite à rouler vite. Finalement, nous sommes heureux que notre excès de confiance n'ait pas pris sa revanche et que nous puissions profiter des vues fascinantes qui s'offrent à nous au bout de la piste. Une descente raide nous ramène dans la vallée, où nous rejoignons la route goudronnée. Nous trouvons un endroit pour passer la nuit dans un petit village. La dernière bière de la journée est bien méritée.

Les routes de gravier sont parfois très difficiles, mais elles sont toujours récompensées par des vues incroyables sur la mer et les îles au large.

JOUR 3 : KARLOBAG - KNIN

Cette étape commence par un véritable défi. Un petit chemin de gravier traverse un marécage et une prairie. Des panneaux d'avertissement jalonnent le chemin, car il s'agit d'une région qui compte de nombreux champs de mines non cartographiés. Il est donc préférable de ne pas tomber et de toujours rester sur le chemin. La manière dont les agriculteurs de la région cultivent leurs champs reste un mystère pour nous jusqu'à ce que nous voyions des équipements spéciaux attelés aux tracteurs. Des véhicules télécommandés sont également utilisés pour parcourir les champs et déminer.

Juste après les marécages, nous entrons dans le "pays de Winnetou". Des pistes caillouteuses isolées nous conduisent sur les lieux de tournage des célèbres films de Karl May. Bien que ces lieux soient aujourd'hui mondialement connus et partiellement aménagés pour le tourisme, quelques centaines de mètres de piste suffisent généralement pour être presque seul sur la route. Cependant, les itinéraires sont parfois difficiles. Des montées et des descentes abruptes, beaucoup de gravier meuble associé à de gros cailloux font de la conduite un défi. Le tout se déroule parfois à 36 degrés à l'ombre - si tant est qu'il y ait de l'ombre ici dans les montagnes. Un plongeon dans les chutes d'eau de Krka, un autre point fort de Winnetou, nous permet de nous rafraîchir un peu. Mais nous sommes loin d'être seuls, et c'est pourquoi nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir terminer la journée dans un village isolé. Qui aurait cru qu'il y aurait ici un si bel hôtel avec piscine ?

JOUR 4 : KNIN - SPLIT

L'avant-dernière journée à travers l'arrière-pays croate commence par une piste traversant des plateaux spectaculaires et solitaires et nous rafraîchit avec un temps nuageux et une petite averse. Nous ne sommes pas trop mécontents de cette averse, car la chaleur des derniers jours a eu raison de nous. Nous traversons de petits bois avec des passages en terre et des villages déserts. Nous voyons toujours des maisons de vacances presque neuves à côté de vieilles bâtisses délabrées, et de temps en temps une façade abattue.

Après le pique-nique de midi, la route redevient vraiment délicate. Une longue et profonde allée de gravier nous mène dans les montagnes. Le gravier est grossier, les ornières sont profondes et non seulement les embrayages chauffent, mais il y a aussi quelques accidents. La piste devient de plus en plus négligée et disparaît par endroits sous des herbes denses, pour finalement déboucher sur des sections boisées qui s'enfoncent de plus en plus dans un paysage solitaire. Nous revenons lentement vers la mer par le plus petit des chemins.

Ce que nous vivons maintenant ne pourrait pas être un plus grand contraste avec la solitude du monde de la montagne : À l'embarcadère du ferry pour Split, le tourisme de masse est revenu pour un bref instant. Avec 12 trails et les véhicules d'assistance, nous nous frayons un chemin dans la circulation urbaine jusqu'au port et attendons notre ferry pour l'île de Hvar, où nous voulons passer notre dernier jour de voyage.

La Croatie compte de nombreuses îles au large des côtes que l'on peut atteindre en ferry. Il vaut la peine de prévoir des excursions supplémentaires ; avec un petit groupe, il n'est pas nécessaire de faire des réservations.

ACT CROATIA PARTNERS :

• TOURATECH
  • TRIUMPH
  • YAMAHA

JOUR 5 : ÎLE DE HVAR

Ceux qui pensent que nous allons maintenant nous allonger paresseusement sur la plage se trompent. Bien que nous ayons pris un jour de congé à Jelsa et profité de la belle plage et des délices culinaires de la côte adriatique, nous avons tourné de nombreuses vidéos sur l'équipement afin de fournir du matériel aux sponsors. C'est le seul moyen de financer ce projet.

De Jelsa, nous nous dirigeons vers le sud sur une piste de gravier qui monte dans les montagnes. Ici aussi, nous sommes surpris par la solitude par rapport à l'agitation des plages. Quelques centaines de mètres à peine dans la campagne et il n'y a pas âme qui vive sur un petit col. C'est à peine si l'on voit une voiture sur les routes pendant toute la journée. Même si le climat de l'île est plus doux, nous transpirons beaucoup sur les sections de gravier. Même lors de notre dernière étape, la proportion de routes non pavées est d'environ 70 %. Toute l'île est traversée par des murs de pierres sèches et l'odeur de la lavande embaume l'air. Lors d'une pause dans un café avec une vue magnifique sur le paysage, nous faisons le plein d'eau dans nos corps et dans nos sacs à dos avant de repartir vers la mer par de petites routes.

De nombreuses pistes de gravier ont des sections avec un sol plus profond. La prudence est de mise.

Nous nous offrons une pause bien méritée au terminal du ferry avant de reprendre la traversée vers le continent. Nous retournons vers Split par la route côtière, où nous avons l'occasion de réfléchir une fois de plus à notre aventure. Nous avons parcouru d'incroyables routes de gravier, admiré de folles formations rocheuses, savouré d'excellents repas, visité des sites historiques, traversé des champs de mines, survécu à des chutes dans les graviers ainsi qu'à des piqûres d'araignées et enduré une chaleur parfois insupportable. Tout cela a fait de l'ACT Croatie une expérience inoubliable. Une fois de plus, cet ACT a été un travail d'équipe impliquant de nombreuses entreprises, des motards d'horizons différents, une équipe d'assistance de haut niveau, une équipe médiatique bien coordonnée et une direction ACT très motivée, qui attend déjà avec impatience le prochain voyage.

CONSEILS EN MATIÈRE D'HÉBERGEMENT

RESIDENCE DEL MAR EMOTION Kuje bb - 52204 Ližnjan

Tel. +385 52 650 501

reservationsemotion@delmaremotion.com

→ Belle station au bord de la mer, avec parking souterrain, bon point de départ

KUKURIKU D.O.O. Trg M.Laginje 1/A, HR - 51 215 Kastav

Tel. +385 51 691 519

info@kukuriku.hr

www.kukuriku.hr

→ Grand hôtel avec cuisine étoilée, possibilité de se garer derrière la maison

PANSION ETNO SKELIN Skelini 1, Drinovci, Croatia

Tel. +385 99 378-2241

info@etnoskelin.com

www.etnoskelin.com

→ Station viticole avec de belles chambres, une piscine et une excellente cuisine, très isolée, des chambres simples sont également disponibles.

HOTEL SAN ANTONIO Grljevačka 30 HR-21312 Podstrana-Split

Tel. +385 21 336111

sales@lhjupiter.com

www.hotel-sanantonio.com

→ très bel hôtel dans la rue principale avec une excellente cuisine et une terrasse sur la plage, un vrai sentiment de vacances.

LES RIDERS

1 Charley Boorman (ACT)

2 Roderik van der Heijden (REV‘IT!)

3 Teresa Peters (REV‘IT!)

4 David Rynhart (Overlanders.ie)

5 Elvio Andrade (Touratech)

6 Filipe Elias (ACT)

7 Lutz von Steynitz (Garmin)

8 Martin Wickert (Touratech)

9 Tobias Wachter (Edelweiss Bike Travel)

10 Mirko Nagler (ACT)

11 Benedikt Reiwald (Yamaha)

12 Ralf Wiesenfeller (Harley-Davidson)